La maison Saint Déodat se compose de deux ensembles géographiquement distincts : la Maison Saint-Joseph (5 rue Rovel) et la Maison Saint-Pierre Fourier ( 19 avenue de Robache) . Fin 2016, les deux ensembles seront réunis sur le seul site du 19 avenue de Robache. L’organisation de « Saint-Déodat » préfigure l’organisation finale de 2016.
Organigramme non nominatif du personnel de la maison Saint-Déodat
Dirigée par un directeur, secondé par un adjoint logistique, l’organisation de « Saint-Déodat » est la suivante :
– L’ administration : en charge de l’accueil et du suivi administratifs des résidents, de la comptabilité et des ressources humaines.
– Le médecin coordonnateur : contribue à la qualité de la prise en charge et de l’accompagnement des résidents, en favorisant une prescription coordonnée des différents intervenants.
– L’infirmière coordinatrice : conduit les projets et l’équipe soignante dans une démarche de réponse aux besoins des résidents.
– Les infirmières : Analyse, organise et réalise les soins infirmiers et les évalue. Elles sont aidées dans leur travail par l’ensemble de l’équipe d’aides-soignantes et d’aides médico-psychologiques.
– La psychologue : Conçoit et met en œuvre des méthodes spécifiques d’analyse, d’accompagnement psychologique et d’évaluation auprès des résidents. Elle est également à la disposition des familles et du personnel.
– La gouvernante : Contribue à la prise en charge des résidents. Elle est responsable de l’hébergement de façon générale.
– Les animateurs : Ils visent à favoriser le bien-être des résidents dans la structure et à leur permettre de retrouver, de conserver ou de développer une vie sociale au sein de la structure ou dans son environnement.
– Les agents des services logistiques : au contact permanent avec les résidents, ils sont chargés de l’entretien et de l’hygiène des locaux dont les chambres des résidents. Ils participent également à la distribution des repas. Les lingères entretiennent le linge personnel des résidents.
– Les agents d’entretien : Ils s’occupent de l’entretien des locaux, de la maintenance des installations et des espaces collectifs en accord avec les règles de sécurité.