A plusieurs reprises s’était posé le problème du devenir des deux maisons de retraite Saint-Joseph et Saint-Pierre Fourier.

En effet,  devant la diminution du nombre de prêtres ou de religieuses âgées, se posait à nouveau la question du devenir de Saint-Pierre Fourier, et simultanément celui l’établissement Saint-Joseph, les deux bâtiments n’étant plus adaptés aux conditions de travail actuelles, ni aux normes en vigueur. Sous l’impulsion puis la conduite énergique de son directeur, Dominique Colin, et considérant la qualité du bâti de l’ancien Grand-Séminaire, il a été décidé de regrouper sur ce site les deux maisons de retraite.  Les travaux ont commencé en avril 2014, le nouveau bâtiment abritant l’ Unité de Vie Protégée a été inauguré en avril 2015 et l’ensemble du batiment a été livré le 24 janvier 2017, soit 2 ans et 9 mois aprés le premier coup de pioche. Sur la proposition de son directeur, le nom de SAINT-DEODAT a été retenu pour ce magnifique ensemble rénové.

Le projet retenu à consisté à déconstruire les deux bâtiments des gardiens et à les remplacer par un bâtiment neuf destiné à abriter une unité de Vie Protégée, de restructurer ensuite l’ensemble de l’ancien bâtiment. Après consultations, la maitrise d’œuvre a été confiée à l’entreprise CEI de Besançon. Le projet  s’élève à 10 311 805 € TTC. Le financement a été en partie assuré par un apport de fond propre, une subvention du Conseil Départemental des Vosges pour un montant de 3 779 855 € et des emprunts auprès des banques.

Les travaux ont commencé en mai 2014, le nouveau bâtiment a été livré en avril 2015 et le reste a été inauguré en mars 2017.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour connaître les différents intervenants dans ce projet : cliquez-ici.

Restructuration de l’établissement.

Updated on 2018-08-14T13:02:34+00:00, by admindeodat.