Marie-Louise Richert, de Wintzenheim,  Histoire de Saint-Joseph
Marie-Louise Richert, de Wintzenheim,
3ème Supérieure générale des Sœurs de Niederbronn

L’histoire de Saint-Joseph commence en 1883 dans un immeuble situé au n° 6 de la rue Cachée par l’Abbé Marchal. La direction était assurée par la Congrégation des sœurs de Niederbronn. Elles y recevaient des personnes âgées des deux sexes soit gratuitement tant que les ressources de la maison le permettaient, soit à titre payant. En juillet 1890, les sœurs de Niederbronn sont obligées de quitter l’hospice et sont remplacées par les sœurs de La Doctrine Chrétienne. En 1912, comme d’autres établissements congréganistes, l’hospice faillit être fermé. Mais les démarches engagées avec l’appui de nombreuses personnalités ont permis le maintien de l’établissement.

En novembre 1944, l’hospice a été détruit lors de l’incendie de la ville de Saint-Dié. A cette époque il comprenait : 80 « vieillards » hommes et femmes en dortoirs séparés, 6 ou 7 pensionnaires payant dont un ménage, 3 ou 4 personnes de service, une dizaine de religieuses et 3 prêtres dont l’aumônier. L’histoire de Saint-Joseph reprend en 1950 ou est construit un nouveau bâtiment au numéro 5 de la rue Rovel, sur un terrain de 10 000 m² bien exposé au soleil levant. La gestion en est confiée à nouveau aux sœurs de la Doctrine Chrétienne. Souhaitant agrandir la maison, les sœurs font appel à des amis de la maison qui créent l’Association Saint-Joseph le 5 juin 1962. Un nouveau bâtiment d’une capacité de 12 chambres est construit dans les années 1963/1964 et simultanément les dortoirs de l’ancien bâtiment sont transformés en box puis en chambres individuelles. Le dernier niveau est alors réservé aux sœurs.

En mars 1993 les religieuses décident de quitter la direction de la maison et un directeur est nommé à la tête de l’établissement. En 2007 est signée une convention tripartite entre l’établissement, le Conseil Général des Vosges et la DDASS, et au 1er janvier 2008, la maison Saint-Joseph devient Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), permettant ainsi aux résidents de prolonger leur séjour dans la maison, quelque soit le degré de dépendance. C’est au 1er janvier 2015 que l’histoire de Saint-Joseph s’arrête pour devenir l’EHPAD Saint-Déodat avec la maison Saint-Pierre Fourier.

Histoire de Saint-Joseph

Updated on 2015-05-18T10:19:19+00:00, by admindeodat.